CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS
Communiquer efficacement et sereinement en toutes circonstances
Dernière mise à jour : 10/06/2024
S’approprier les facteurs clés de succès de la communication à tous niveaux
Maîtriser la communication positive et assertive
Description
Journée 1
1 – Analyser le contexte actuel
• Echanger sur les réussites et les difficultés des participants
• Recueillir les attentes et les objectifs de cette première journée
2 – Analyser et maîtriser les principes clés d'une communication performante
• Découvrir les 7 niveaux de la communication
• Découvrir son style et son mode naturel de communication
• En comprendre les avantages et les limites
• Améliorer l'impact de sa communication
3 – Mieux se connaître pour comprendre l'origine des difficultés relationnelles
• Prendre conscience des écarts de perception entre l'autre et moi
• Refuser la mauvaise communication par le respect
• Mieux comprendre et gérer son ressenti avec les outils de l'intelligence émotionnelle
• S'adapter à son environnement et à ses interlocuteurs
• Test PAE - Parent Adulte Enfant
4 – Bien communiquer et se faire comprendre
• Les 4 cerveaux : Savoir utiliser sa communication pour atteindre ses objectifs
• Communiquer positif en toutes circonstances
• Mise en pratique sur des situations au quotidien vécues des participants
Journées 2
5 – Renforcer son assertivité
• Gérer positivement les objections
• Utiliser les techniques d'argumentation pour convaincre
• Développer son aisance relationnelle
6 – Agir sur son mode de pensée
• Comprendre ses propres schémas dysfonctionnels et apprendre à modifier son système de pensée
• Adopter les comportements adaptés
7 – Ateliers de mise en situation
Les situations, ci-dessous, sont à titre d'exemples. Elles seront choisies le jour de la formation en fonction des besoins et propositions des participants
• Mener un entretien pour donner efficacement une consigne
• Mener un entretien de briefing / débriefing
• Présenter de façon pertinente un projet professionnel ou personnel
• S'affirmer dans un entretien pour traiter une erreur ou un problème
8 – Bilan de la formation et plan d'action
• Recueillir les engagements de chacun
• Définir les plans d'actions personnalisés
Objectifs de la formation
Mieux se connaître pour mieux appréhender l'autre
Développer la confiance en soi et s'affirmer sereinement
Connaitre et maîtriser les clés de la communication efficace
Répondre à des réticences, des objections, gérer des tensions
Adopter des attitudes et comportements positifs en toutes circonstances
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours de formation par des exercices et mises en situation
Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de formation
Attestation de formation envoyée à l'entreprise après la formation