CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS
Manager du quotidien
Dernière mise à jour : 06/12/2024
Description
Jour 1
Organiser et accompagner le travail de son équipe
Analyse des pratiques actuelles et recueils de la demande des participants
Pose d'un cadre (engagement et adhésion) et observations des règles en place
- Clarifier les règles du jeu et définir les fonctions
- Déléguer en confiant des missions pour les faire grandir
Fixer les objectifs, négocier les moyens, motiver ses collaborateurs
- Différences et liens entre objectifs et missions principales
- Types d'objectifs
- La motivation
Suivre et contrôler, traiter les erreurs
- Pourquoi et comment contrôler ?
- Traiter les erreurs
- Autodiagnostic de vos comportements face aux erreurs de vos collaborateurs
Identifier ses modes de communication et modes de fonctionnements managériaux
- Réalisation de tests de mise en situation professionnelle
- Connaitre les différents types de management
Jour 2
Entretenir des bonnes relations avec son équipe
La communication interpersonnelle comme levier de motivation
- Savoir adresser une critique justifiée et de manière constructive
- Différencier les différents signes de reconnaissances
- La maîtrise de soi : comment surmonter ses appréhensions gérer les situations de blocage et tensions
- Les trois règles de la communication orale
Outils de recul et de distanciation
- Apprendre à dire "non" de façon constructive
- Évaluer la situation : écouter, reformuler
- Savoir questionner pour s'informer et adresser des félicitations ou des critiques
Légitimité et cadrage et recadrage
- Recadrage
- Gestion de tensions
- Trouver des arguments pour convaincre, comprendre les blocages
- Co construire avec un ou plusieurs collaborateurs
Objectifs de la formation
Maitriser les fondamentaux du management
Organiser et accompagner le travail de son/ses équipe.s pour soutenir la motivation
Comprendre les principes de base de la communication pour entretenir de bonnes relations avec son/ses équipe.s
Public visé
Dirigeant.e,
Personnel d'encadrement
Salariés nouvellement promus à des fonctions managériales
Prérequis
Modalités pédagogiques
Mise en pratique collective
Moyens et supports pédagogiques
Les supports de formation seront accessibles dans l'espace extranet du stagiaire ou remis lors ou à l'issue de la formation.
Fiches outils envoyés par mail après la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-positionnement avant et après la formation par les stagiaires
Exercice à la fin ou en cours de formation
Attestation de fin de formation/ certificat de réalisation.