CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS

3

Manager du quotidien

Dernière mise à jour : 06/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Jour 1
Organiser et accompagner le travail de son équipe

Analyse des pratiques actuelles et recueils de la demande des participants

Pose d'un cadre (engagement et adhésion) et observations des règles en place

  • Clarifier les règles du jeu et définir les fonctions
  • Déléguer en confiant des missions pour les faire grandir

Fixer les objectifs, négocier les moyens, motiver ses collaborateurs

  • Différences et liens entre objectifs et missions principales
  • Types d'objectifs
  • La motivation

Suivre et contrôler, traiter les erreurs

  • Pourquoi et comment contrôler ?
  • Traiter les erreurs
  • Autodiagnostic de vos comportements face aux erreurs de vos collaborateurs

Identifier ses modes de communication et modes de fonctionnements managériaux

  • Réalisation de tests de mise en situation professionnelle
  • Connaitre les différents types de management

 

Jour 2

Entretenir des bonnes relations avec son équipe

La communication interpersonnelle comme levier de motivation

  • Savoir adresser une critique justifiée et de manière constructive
  • Différencier les différents signes de reconnaissances
  • La maîtrise de soi : comment surmonter ses appréhensions gérer les situations de blocage et tensions
  • Les trois règles de la communication orale

 

Outils de recul et de distanciation

  • Apprendre à dire "non" de façon constructive
  • Évaluer la situation : écouter, reformuler
  • Savoir questionner pour s'informer et adresser des félicitations ou des critiques

 

Légitimité et cadrage et recadrage

  • Recadrage
  • Gestion de tensions
  • Trouver des arguments pour convaincre, comprendre les blocages
  • Co construire avec un ou plusieurs collaborateurs

 

Objectifs de la formation


Maitriser les fondamentaux du management

Organiser et accompagner le travail de son/ses équipe.s pour soutenir la motivation

Comprendre les principes de base de la communication pour entretenir de bonnes relations avec son/ses équipe.s

 

Public visé

Dirigeant.e,

Personnel d'encadrement

Salariés nouvellement promus à des fonctions managériales

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Alternance d'exercices pratiques et théoriques (appuyer d'exemples concrets issus du terrain).
Mise en pratique collective

Moyens et supports pédagogiques

Les supports de formation seront accessibles dans l'espace extranet du stagiaire ou remis lors ou à l'issue de la formation.

Fiches outils envoyés par mail après la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

Auto-positionnement avant et après la formation par les stagiaires

Exercice à la fin ou en cours de formation

Attestation de fin de formation/ certificat de réalisation.

Personne en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Léna BOUDET est disponible pour échanger si vous le souhaitez au 02 40 20 36 66

Pré-inscriptions

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Je complète la pré-inscription

Prochaines Sessions

  • 11/03/25 8:30 → 12/03/25 16:30
    Cap and Co - CHOLET (49) 7 places restantes
  • 09/07/25 8:30 → 10/07/25 16:30
    FFB 85 - LA ROCHE SUR YON (85) - 12 places restantes
  • 01/10/25 8:30 → 02/10/25 16:30
    FFB 44 - Salle 2/3 - RDC Haut - SAINT-HERBLAIN (44) - 12 places restantes

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil de gestion pour les OF