
CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS
Bien planifier son chantier
Dernière mise à jour : 12/06/2025
Description
Matin :
- Comprendre les bases d'un bon planning de chantier.
- Découvrir les différents types de planning (planning client, planning de charge, planning objectif).
- Savoir découper un chantier en tâches claires.
- Estimer la durée des tâches selon le budget et la réalité terrain.
- Anticiper les délais critiques : approvisionnements, plans, validations, etc.
Après-midi :
- Apprendre à suivre son planning : repères simples pour pointer l'avancement.
- Gérer les écarts : quoi faire quand le planning dérape ?
- Réagir vite et ajuster sans tout modifier.
- Rechercher des pistes d'optimisation (temps, ressources, enchaînements).
- Travail sur un cas concret : construction d'un planning, repérage des points de blocage, ajustements possibles.
Objectifs de la formation
Savoir préparer un planning simple et réaliste à partir du devis et des contraintes terrain.
Savoir ajuster son organisation en cours de chantier en fonction des imprévus.
Gagner du temps et s'organiser grâce à la planification
Public visé
Dirigeants, chargés d'affaires, conducteurs de travaux, chefs de chantier.
Toute personne qui doit organiser un chantier et tenir les délais dans une TPE ou PME du bâtiment.
Prérequis
Avoir déjà chiffré ou utilisé un budget chantier (heures + budget matériaux)
Apporter un ordinateur portable le jour de la formation
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
L'évaluation des acquis de la formation repose sur un dispositif structuré en trois temps, visant à mesurer l'évolution des compétences du stagiaire tout au long du parcours.
Auto-positionnement avant la formation : Le stagiaire complète un questionnaire d'auto évaluation avant l'entrée en formation, basé sur les compétences visées. Cet outil permet d'identifier les attentes, les connaissances initiales et les axes de progression
Suivi des acquis pendant la formation : Le formateur utilise un tableau de suivi individualisé pour évaluer la montée en compétences de chaque stagiaire au regard des objectifs pédagogiques. Ce tableau est complété au fur et à mesure des séquences pédagogiques sur la base d'observations, exercices pratiques et échanges. Il permet d'attester objectivement de l'atteinte progressive des compétences visées.
Auto-positionnement en fin de formation : A l'issue du parcours, le stagiaire remplit à nouveau le questionnaire initial. Cette comparaison avant/après permet de mesurer les progrès réalisés et d'impliquer le bénéficiaire dans l'évaluation de son propre apprentissage.
Attestation de formation envoyée à l'entreprise après la formation