CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS

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Rédaction du mémoire technique

Dernière mise à jour : 19/12/2023

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Description

1. Valoriser son mémoire technique : les points clefs à maitriser

 

  • Distinguer réponse à une demande de devis et réponse à une consultation formalisée
  • Décrypter les contraintes des appels d'offres (Variantes, options, exigences…)
  • Méthodologie de rédaction d'un mémoire.
  • Quels outils utiliser pour formaliser son mémoire
  • Appliquer une mise en forme accrocheuse

 

 

2. Rédiger un mémoire technique type :

 

  • Travail de groupe et individuel sur la rédaction d'un mémoire technique type pouvant compléter la réponse à une demande de devis, ou servant de base de travail documentaire pour répondre à un appel d'offres
  • Élaboration du plan général du mémoire technique. Restitution collective
  • Rédaction de certains chapitres du mémoire (sur fond et la forme) Restitution collective

 

 

3. Rédiger un mémoire technique selon un cadre imposé.

  • Remplir un mémoire technique dont le cadre est imposé par l'acheteur.
  • Travail de groupe et individuel sur la rédaction d'un « cadre de mémoire technique ».
  • Restitution collective

 

 

4. Conseil personnalisé pour la rédaction d'un mémoire technique

 

Le formateur dédie un temps spécifique à chaque stagiaire pour : 

  • Donner des conseils et des pistes d'amélioration sur des mémoires techniques déjà établis
  • Donner des conseils pour la création du mémoire technique

Les stagiaires travaillent parallèlement en autonomie sur l'amélioration de leur mémoire au vu de ce qui a été abordé en parties 1 et 2

 

QUIZZ de fin de formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

Rédiger un mémoire technique qui réponde parfaitement aux attentes de l'acheteur et qui se démarque des autres candidats

Public visé

Toute personne de l'entreprise amenée à répondre à des appels d'offres publics

Prérequis

Sans prérequis

Modalités pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)

Moyens et supports pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur : 

  • Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle : le stagiaire peut emmener et travailler sur le mémoire technique de l'entreprise

Modalités d'évaluation et de suivi

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation (quizz de fin de formation),

Evaluation des acquis tout au long de la formation,

Questionnaire de satisfaction,

Attestation de stage.

Personne en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Léna BOUDET est disponible pour échanger si vous le souhaitez au 02 40 20 36 66.

Pré-inscriptions

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