CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS

3

Booster votre activité grâce au marketing digital et l'I.A. (Niv.2)

Dernière mise à jour : 14/11/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

 

Descriptif et contenu :

Module 1 : Comprendre l'IA dans le marketing

  • Panorama des outils d'IA accessibles
  • Cas d'usage concrets pour le marketing digital

Module 2 : Éthique et bonnes pratiques

  • Limites et biais des IA
  • Respect du RGPD et confidentialité des données
  • Impact écologique du numérique

Module 3 : Créer du contenu avec l'IA

  • Rédaction de textes optimisés (posts réseaux sociaux, e-mails de prospection, newsletters, landing pages)
  • Génération de visuels attractifs avec Sora (ChatGPT) ou Nano Banana (Gemini)
  • Personnalisation des messages

Module 4 : Créer un plan de communication

  • Construire un plan de communication digital structuré
  • Générer des idées de contenus selon vos cibles
  • Définir les indicateurs clés de performance

Module 5 : IA avancée

  • Rédaction et optimisation de ses prompts en automatique
  • Présentation d'autres outils d'IA
  • Présentation d'outils d'automatisation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les tâches marketing pouvant être assistées par l'IA
  • Créer des contenus professionnels (textes, visuels, emails) avec des outils d'IA
  • Adopter une posture éthique face aux enjeux de l'IA (biais, RGPD, confidentialité)

Public visé

Professionnels du marketing, chefs d'entreprise, responsables communication et toute personne souhaitant optimiser ses actions marketing grâce à l'intelligence artificielle

Prérequis

  • Maîtrise des outils bureautiques de base
  • Pratique régulière d'Internet et des réseaux sociaux
  • Avoir des bases en marketing et communication digitale
  • Aucune connaissance préalable en IA requise
  • Un ordinateur portable ou son mobile (prévoir installation de l'application ChatGPT)
  • Accès à ChatGPT ou autre IA comme MistralAI, Claude, Gemini (compte gratuit possible mais limité)

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel, alternant théorie et pratique avec des mises en situation concrètes sur vos propres projets marketing et de communication.

Moyens et supports pédagogiques

Les supports de formation seront accessibles dans l'espace extranet du stagiaire ou remis lors ou à l'issue de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Auto-positionnement avant et après la formation par les stagiaires

Exercice à la fin ou en cours de formation

Attestation de fin de formation/ certificat de réalisation.

Profil du / des Formateur(s)

  • Formateur et consultant expérimenté dans le marketing digital et intelligence artificielle avec plus de 20 ans d'expérience.
  • Spécialisé dans les TPE et PME dans leur développement commercial et transformation digitale
  • Maîtrise les dernières innovations en IA appliquées au marketing

Personne en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Betty DEBRABANT est disponible pour échanger si vous le souhaitez au 02 40 20 36 51

Pré-inscriptions

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Je complète la pré-inscription

Prochaines Sessions

  • 03/11/26 8:30 → 16:30 Nouveauté
    FFB 44 - Salle 1 - RDC Haut - SAINT-HERBLAIN (44) - 8 places restantes

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil de gestion pour les OF

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police