CATALOGUE ET CALENDRIER DE FORMATIONS
Bougez votre Entreprise, embarquez vos équipes et pilotez votre performance !
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Des outils stratégiques pertinents et faciles d'utilisation
Une application concrète à votre entreprise
Description
La formation est construite autour de 2 Modules : 2 X 2 jours et requiert un travail de préparation de la part des participants entre les 2 sessions qui auront lieu à 1 mois d'intervalle.
Module 1 : 2 Jours (Mois 1) : Les apports théoriques sur la Stratégie d'entreprise
Jour 1
· Qu'est-ce que la Stratégie ?
· Les outils stratégiques pour étudier l'écosystème EXTERNE dans lequel évolue l'entreprise (PESTEL ; PORTER …)
· Les outils stratégiques pour analyser l'organisation INTERNE (la chaîne de valeur ; les indicateurs clés …)
· Le SWOT pour identifier le socle des forces et faiblesses et des menaces et opportunités.
Jour 2
· La matrice de construction Stratégique (Vision, Mission, Valeurs, Objectifs, Clients et Positionnement)
· La matrice de construction des Plans opérationnels (Chantiers à mener en termes Actions, Responsabilités, Ressources et Moyens, Échéances, Mesure et Suivi des indicateurs liés aux objectifs)
· La communication externe et interne, celle-ci pour mobiliser les équipes.
Intervalle
1 mois pendant lequel le Dirigeant, fort des acquis vus pendant les 2 jours est en capacité de revenir avec des éléments qui vont permettre de travailler sur son étude de cas d'entreprise.
Module 2 : 2 jours (Mois 2) : des ateliers pratico pratiques et collaboratifs sur la stratégie des entreprises des participants.
Jour 1
Journée consacrée à 4 ateliers de 2h soit 4 passages en revue d'entreprise.
Chaque participant présente et repart avec une feuille de route pour son entreprise.
Jour 2
Matin :
2 ateliers de 2 h soit 2 passages en revue d'entreprise.
Chaque participant présente et repart avec une feuille de route pour son entreprise.
À la fin de cette demi-journée, les 6 participants à la formation auront présenté leurs entreprises à travers leurs études de cas.
Après-midi :
Débrief collectif, récapitulatif des points clés de la formation, validation des acquis et évaluation.
Objectifs de la formation
- S'approprier les outils de l'analyse stratégique et les appliquer à son entreprise
- Savoir positionner sur son marché : identifier les clients cibles, la concurrence et connaître sa valeur ajoutée
- Savoir mettre en place une organisation optimisée
- Mettre en place ses indicateurs de performance
Savoir communiquer sa vision en interne et en externe
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Des apports théoriques basés sur des modèles stratégiques reconnus.
Des études de cas pratiques basées sur la réalité des entreprises des participants
Des processus collaboratifs et une pédagogie interactive.
Moyens et supports pédagogiques
Un Powerpoint de présentation sur les apports théoriques sera remis aux participants.
Le Feedback des ateliers sera remis à chaque participant pour l'étude de cas basée sur son entreprise (format prise de notes)
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-positionnement avant et après la formation par les stagiairesÉtude de cas pour valider l'application et l'acquisition des outils vus en formation :
- PESTEL
- PORTER
- SWOT
- Chaîne de valeur
- TDB des indicateurs
Attestation de formation envoyée à l'entreprise après la formation
Profil du / des Formateur(s)
Ancienne Directrice Marketing et Développement Commercial dans des grands groupes, Christina Cardoso, met aujourd'hui son expertise de plus de 25 ans au service des TPE/PME qu'elle accompagne dans leurs projets de Stratégie et Transformation.
Elle dirige depuis 3 ans un Cabinet de Conseil en Stratégie et Développement opérationnel.
Elle est également formatrice en Management et Performances d'équipe.